Témoignage…

ABATTOIR DE PONT-CROIX : une fin digne pour mes bêtes.

Bonjour,

Je suis éleveuse de brebis et de vaches. J’aime mon métier et je peux vous dire que mes animaux ont une belle vie. Ils passent l’année aux champs et sont nourris à l’herbe et au foin.

Je souhaite qu’ils aient également une fin digne et c’est pour cela que je soutiens l’association ADAPOC qui milite pour le projet d’abattoir à Pont-Croix dans le Cap Sizun :

-un abattoir respectueux du bien-être animal : accompagnement des bêtes pour éviter le stress et même abattage possible à la ferme pour les bovins
-un abattoir à taille humaine où les femmes auront aussi leur place
-un abattoir situé à proximité de ma ferme pour limiter les transports
-un abattoir possédant un atelier de découpe et de transformation performants qui mettront en valeur mon travail.
-un abattoir respectueux de l’environnement, cela va de soi.

Le projet de l’ADAPOC est déjà bien avancé. Parmi les adhérents à l’association, nous comptons Slowfood, le Civam et Gab29. Une équipe de bénévoles travaille depuis plusieurs mois à ce projet novateur . Les contacts avec les instances locales, régionales, nationales et européennes sont prometteurs. (voir dossier complet ici)

Une étude de faisabilité technique et financière est indispensable car le recours à un cabinet expert augmente de façon inestimable les chances de réussite d’un tel projet. C’est d’ailleurs ce qui a été fait pour les abattoirs de Bourgueil et de St Jean Brevelay.

Mais cette étude a un coût et nous, éleveurs allons nous engager financièrement pour ce projet.

Vous aussi, consommateurs, vous pouvez nous soutenir en choisissant de consommer local et solidaire et en participant financièrement au projet de l’ADAPOC. Merci pour votre soutien.

Pour soutenir : rendez-vous sur notre page helloasso ici.